LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

C'EST OFFICIEL, PLUS AUCUN BILLET DE 500 € NE SERA IMPRIMÉ APRÈS 2018

500€.PNG

 

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi soir qu'elle allait mettre fin à la production et l'émission des billets de 500 euros, une décision liée aux "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites".
Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire "a décidé d'arrêter de manière permanente la production de billets de 500 euros", a fait savoir la BCE dans un communiqué, précisant que les billets en circulation "pourront (...) continuer à être utilisés comme moyens de paiement".
"Le billet de 500 euros est plus utilisé pour dissimuler que pour acheter", avait affirmé mi-février le ministre français des Finances Michel Sapin. Cette décision était attendue alors que l'UE a décidé de renforcer son action de lutte contre le financement du terrorisme, sous pression notamment de la France.
3% du nombre de billets en euros en circulation
La disparition de cette coupure est toutefois vue d'un mauvais œil par un certain nombre de pays, dont l'Allemagne et l'Autriche, qui craignent que cette décision ne soit qu'une première étape vers la disparition totale de l'argent physique et l'avènement d'une société surveillée où toute transaction financière serait exposée au regard indiscret des autorités.
Dans la plupart des autres pays de la zone euro, cette question semble laisser observateurs et populations largement indifférents. Les "Ben Laden" –surnom donné aux billets de 500 euros, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vus– représentent seulement 3% du nombre de billets en euros en circulation mais 28% de leur valeur cumulée, selon les statistiques de la BCE.
Plusieurs experts ont émis des réserves sur l'efficacité de la mesure dans la lutte contre la criminalité. "Les représentants du crime organisé ne sont pas idiots, le blanchiment d'argent se fait depuis longtemps essentiellement par le biais d'entreprises fictives, et de manière dématérialisée", déclarait ainsi récemment dans la presse Friedrich Schneider, expert en économie souterraine de l'Université de Linz en Autriche.

 

SOURCE : LE HUFFINGTON POST 04.05.2016



04/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres