DANS LES ALPES, TCHERNOBYL A LAISSÉ DES SOUVENIRS DE VACANCES
Trois décennies après la catastrophe soviétique, plusieurs secteurs des Alpes restent aussi radioactifs que des déchets nucléaires, alertent des scientifiques de la Criirad.
Difficile de trouver plus majestueux à visiter, cet été, que le parc national du Mercantour et le Col de la Bonette-Restefond, deux joyaux des Alpes françaises.
Plus dangereux aussi ? C’est ce qu’affirme une étude rendue publique ce vendredi 31 juillet par les experts de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité). L’association est certes connue pour ses positions antinucléaires, mais ses observations et alarmes s’appuient toujours sur un travail scientifique reconnu. Or, dans le cas des sites alpins, ce travail a de quoi inquiéter.
La Criirad note en effet que les deux lieux présentent un niveau de radiation au césium 137 – un métal radioactif produit par les centrales nucléaires – en moyenne « plus de deux fois supérieur à la normale ». Dans certaines zones, le césium s’est même accumulé au point de représenter « des valeurs de plusieurs dizaines de fois, voire plus de cent fois, supérieures au niveau naturel ».
SOURCE : Agence Info Libre
A découvrir aussi
- DSK VISÉ PAR UNE PLAINTE EN "ESCROQUERIE", "ABUS DE BIENS SOCIAUX" ET "FAUX"
- L'AMÉRICAIN QUI A TUÉ LE LION CECIL A FAIT D'AUTRES VICTIMES
- PÉTITION : SAUVONS-LE DE LA DÉCAPITATION ET CRUCIFIXION
Retour aux articles de la catégorie INFORMATIONS DIVERSES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres