Le 12 mai, un jeune homme tout juste majeur a écopé de deux mois de prison ferme pour avoir volé des pâtes, du riz et une boîte de sardines parce qu'il "avait faim". Malgré l'absence de plainte de la part de la victime, le tribunal correctionnel a décidé de le condamner.
"Un nouveau chapitre des 'Misérables'"
Face au Tribunal correctionnel de Cahors (Lot), l'avocate du prévenu a tout tenté pour éviter une peine trop lourde à son client. Le jeune homme, poursuivi pour s'être introduit en cassant un carreau dans une maison de Figeac, n'avait volé que ces trois aliments "par nécessité".
Devant les juges, son avocate Me Nesliat-Delhaye avait demandé la relaxe au nom de "l'état de nécessité" dans lequel se trouvait son client au moment du vol. Elle a également comparé son client à Jean Valjean, personnage des Misérables de Victor Hugo, condamné au bagne pour avoir volé du pain.
Deux mois ferme
Alors que le procureur avait réclamé 5 mois d'emprisonnement, le tribunal de Cahors a finalement opté pour une peine de deux mois de réclusion ferme, de laquelle le jeune prévenu et son avocate devraient faire appel.
L'avocate a rappelé durant sa plaidoirie que les seuls dommages causés, à savoir le carreau cassé, avaient été remboursés par l'assurance et que la victime n'avait pas souhaité déposer plainte.
SOURCE : BFMTV 13.05.2016