L'EPFL RÉALISE LE PREMIER CLICHÉ DES DEUX VISAGES DE LA LUMIÈRE
Sciences - Des scientifiques de l'EPFL sont parvenus à réaliser le premier instantané où l'on perçoit simultanément deux comportements de la lumière.
Sur le cliché, on voit la lumière comme une particule mais également comme une onde. Le travail des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est publié dans «Nature Communications» ce lundi 2 mars.
«Jusqu'ici, jamais une expérience n'avait permis de montrer les deux natures de la lumière en même temps. On pouvait voir l'onde ou la particule, mais toujours à des moments différents», indique l'EPFL dans un communiqué.
Pour parvenir à cette première, l'équipe conduite par Fabrizio Carbone a trouvé une nouvelle méthode: utiliser des électrons pour photographier la lumière. Et pour ce faire, les chercheurs ont notamment eu besoin d'un microscope à transmission ultrarapide de l'EPFL. L'objet est un des deux seuls microscopes au monde capable de distinguer les particules en fonction de leur énergie embarquée.
«L'expérience démontre pour la toute première fois que l'on peut filmer directement la mécanique quantique et sa nature paradoxale», explique Fabrizio Carbone dans le communiqué. Et d'ajouter qu'être en mesure de photographier et de contrôler des phénomènes quantiques à l'échelle nanométrique ouvre de nouvelles perspectives vers l'informatique quantique.» (ats/Newsnet)
SOURCE : 24 Heures
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie MECANIQUE QUANTIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres