LA CURIEUSE GALAXIE GORGÉE DE MATIÈRE NOIRE
L’observatoire des Canaries a débusqué une galaxie « ultradiffuse », VCC 1287, contenant, en proportion, 200 fois plus de matière noire que la Voie lactée. De quoi revoir l’histoire de ces curieuses galaxies.
Sans doute, beaucoup de physiciens des hautes énergies et d’astrophysiciens spécialistes des astroparticules s’attendaient à ce que la nature de la matière noire soit déterminée pendant la première décennie du XXIe siècle. Que ce soit avec les détecteurs du LHC ou avec AMS, il n’en a rien été. Parallèlement, la théorie Mond, une alternative crédible à la matière noire, a marqué des points au niveau des galaxies, même si elle continue à ne pas sembler compatible avec les observations concernant le rayonnement fossile.
La traque continue et tout récemment, l’hypothèse qu’elle soit constituée, au moins partiellement, de trous noirs primordiaux, a refait surface avec la découverte des trous noirs binaires par les membres de la collaboration Ligo. Des détecteurs enterrés ont aussi été upgradés comme le montre l’exemple de Xenon 1T. On affine aussi les modèles de la naissance des structures galactiques en tenant compte de la relativité en espérant poser de nouvelles contraintes sur la nature de la matière noire.
Les astrophysiciens ont récemment mis en évidence des galaxies de la taille de la Voie lactée mais contenant nettement moins d’étoiles car leur luminosité est comparable à celle des galaxies naines. Elles ont été appelées des galaxies ultra-diffuses, ou UDG en anglais, par l’astronome Pieter van Dokkum de l’université de Yale.
SOURCE : Futura Sciences 27.03.2016
A découvrir aussi
- EXISTE-T-IL D'AUTRES UNIVERS QUE LE NÔTRE ?
- LA RENCONTRE APOCALYPTIQUE ENTRE UNE ÉTOILE ET UN TROU NOIR
- LA FIN DE L'UNIVERS POURRAIT AVOIR LIEU DANS 2,8 MILLIARDS D'ANNÉES
Retour aux articles de la catégorie ASTROPHYSIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres