LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA MOITIÉ DE LA POPULATION MONDIALE OCCUPE 1% DU TERRITOIRE

Les problèmes de densité de population ne sont pas les mêmes pour tout le monde

1%.PNG

 

Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune). Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa.

Pour pouvoir lire la carte, il faut savoir que:

  • Généralement, les populations sont réparties en fonction des frontières géographiques –pays, régions, continents etc. Pour cette analyse, la Nasa a décidé de diviser la population mondiale en un «quadrillage». Celui-ci était composé de 28 millions de «cellules» carrées, sans prendre garde aux frontières administratives. Chacune de ces cellules représentait 3 miles x 3 miles (soit environ 23 km²).

  • Chaque cellule du «quadrillage» qui recense une population supérieure ou égale à 8.000 personnes (soit environ 343/km²) est colorée en jaune.

  • À l’inverse, la partie noire de la carte représente les parties du quadrillage qui comptent moins de 8.000 personnes par cellule (soit moins de 343 personnes/km²).

 

D’ici 2100, la population pourrait atteindre 11,2 milliards de personnes.

 

Le problème de la surpopulation est récurrent: certaines villes, comme Dacca (Bangladesh), ont une densité de plus de 29.400 personnes/km². Pour avoir un ordre de mesure, Paris compte 20.980 habitants/km².

 

46% de la population mondiale vit en Asie orientale

Plusieurs pays du monde sont confrontés à ce problème, notamment le Bangladesh, l’Inde ou Tokyo. Pourtant, sur la majeure partie de la planète, ce n'est pas l'espace qui manque. L’Afrique –où la population devrait augmenter significativement dans les décennies à venir– a beaucoup de territoires faiblement occupés.

Au final, 46% de la population mondiale vit en Asie orientale. Contrairement à la répartition majoritaire ailleurs, les villes non-littorales sont les plus peuplées. 

 

La région regroupant les villes de Chengdu et Chongqing (Chine) regroupe à elle seule plus de 100 millions d’habitants. Elle a une superficie proche de celle de l'État de New York, qui avait une population de 8.406 millions en 2013.

 

Même si l’Europe concentre moins de la moitié de la population asiatique, elle se démarque par une répartition très homogène, avec peu d’espaces «dépeuplés» comme l’Asie.

 

Quant à la cellule du grillage la plus peuplée, elle se trouve en Afrique du Nord. Au Caire, sur un territoire d'environ 23 km2 donc, se concentrent plus d'un million d'habitants. Au total, la capitale égyptienne en abrite 15 millions.

 

SOURCE : Slate FR 08.01.2016

 



09/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres