LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LA RÉVOLUTION DES NEURONES ARTIFICIELS

Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique.

NEURONE.PNG

 

L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle.En mars, le programme ­AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction.

En novembre, une équipe d’Oxford et de Google décrivait son programme de lecture sur les lèvres, surpassant nettement les meilleurs programmes, déjà supérieurs à l’être humain. Et en décembre, à Barcelone, Nips, une conférence phare d’intelligence artificielle, accueillait 6 000 personnes, le double de l’an passé. L’année 2016 a aussi été celle des assistants vocaux à la maison (Echo d’Amazon, Home de Google…), des « robots » de conversation, des véhicules autonomes, avec son lot de désillusions : propos racistes et accident mortel, entre autres.

Le point commun de cette vague de succès est une petite révolution technique qui prend ses racines à la fin des années 1940, s’éteint presque, puis renaît et écrase la concurrence à partir de 2012, jusqu’à se répandre partout : automobile, aide au diagnostic médical, reconnaissance d’images, compréhension du langage ­naturel, traduction…

« Pendant longtemps, on nous a jeté des tomates », se souvient Christophe Garcia, aujourd’hui directeur du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information à Lyon,...

 

SOURCE : Le Monde 09.01.2017



10/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres