LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LE DÉCRET QUI FÂCHE : 66 MILLIONS DE FRANÇAIS FICHÉS

Un décret publié dimanche donne le coup d'envoi à la création d’un fichier national qui rassemblera les données personnelles et biométriques de la quasi totalité des Français.

66.PNG

 

En vertu d'un décret publié ce dimanche au Journal officiel, le gouvernement a lancé la création d'une énorme base de données, décrypte le site NextImpact. Au total, 66 millions de personnes sont concernées.
Ce fichier des « Titres électroniques sécurisés » doit permettre de repérer et d'éviter les fraudes mais il suscite des inquiétudes. La création du fichier TES a été adoptée en 2012 par l'Assemblée nationale, avant d'être censurée en partie par le Conseil constitutionnel. Mais à l'époque, déjà, le projet avait fait l'objet de vives réserves de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Qui est concerné ?

Un fichier géant qui inquiète la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Si elle juge justifiées les finalités, elle se glace à l’idée de voir "réunir au sein d'un même fichier des données biométriques, en particulier les images numérisées des empreintes digitales et de la photographie de l'ensemble des demandeurs de cartes nationales d'identité et de passeports". Pour elle, ces données biométriques devraient plutôt être gardées dans des puces intégrées dans les cartes d'identité et passeport, afin de laisser à chacun "la maîtrise de ses données, réduisant ainsi les risques d'une
utilisation à son insu".

Pourquoi le fichier inquiète la CNIL ?

Un fichier géant qui inquiète la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Si elle juge justifiées les finalités, elle se glace à l’idée de voir "réunir au sein d'un même fichier des données biométriques, en particulier les images numérisées des empreintes digitales et de la photographie de l'ensemble des demandeurs de cartes nationales d'identité et de passeports". 

Pour elle, ces données biométriques devraient plutôt être gardées dans des puces intégrées dans les cartes d'identité et passeport, afin de laisser à chacun "la maîtrise de ses données, réduisant ainsi les risques d'une utilisation à son insu".


source : Le Télégramme 01.11.2016


01/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres