LE NOYAU DE LA TERRE RECONSTITUÉ AU LABORATOIRE
En faisant tourner du sodium liquide autour d'une sphère de 23 tonnes, les géophysiciens de l'université du Maryland simulent les conditions qui règnent autour du noyau de la Terre. But du jeu : comprendre pourquoi notre Planète est la seule planète tellurique du Système solaire à posséder un champ magnétique important qui nous protège des colères du Soleil.
Le champ magnétique terrestre résulte de la rotation du noyau de la Terre, qui fait tourner des roches en fusion. Un peu comme dans la bobine d'une dynamo.
Les phénomènes à l'œuvre sont encore loin d'être compris et les scientifiques manquent d'outils théoriques... alors, il faut expérimenter. Dans le Geodynamo Lab de l'université du Maryland, Daniel Lathrop et ses collègues ont conçu cette sphère de trois mètres de diamètre pesant 23 tonnes, et autour de laquelle dusodium liquide (excellent conducteur électrique) est mis en rotation à « 144 km/h », dit le commentaire (probablement 90 miles à l’heure).
En étudiant ce modèle, certes imparfait, du noyau de la Terre, les géophysiciens peuvent observer la naissance et les fluctuations du champ magnétique.
En France, à l'ENS de Lyon, l'expérience VKS met en jeu un dispositif semblable.
SOURCE : Futura Sciences
A découvrir aussi
- QUELQUES COMPARAISONS POUR MIEUX COMPRENDRE LA TAILLE DE NOTRE UNIVERS :
- LES OCÉANS SE METTRONT Á BOUILLIR DANS 5 MILLIARD D'ANNÉES...
- L'ORIGINE ET LA FORMATION DE LA LUNE
Retour aux articles de la catégorie ASTROPHYSIQUE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres