LES FRANÇAIS ONT PERDU 10 MILLIARDS AU JEU EN 2015
Dix milliards d’euros. Telle est la somme rondelette que les Français ont perdue au jeu en 2015, selon les chiffres collectés par Le Monde. Ce montant correspond à tout ce que les particuliers ont misé en un an dans les jeux d’argent et de hasard, comme le Keno, le PMU ou encore la roulette, en retranchant ce qu’ils ont gagné. C’est en quelque sorte le prix qu’ils acceptent de payer pour cet excitant « corps-à-corps avec le destin », selon la formule d’Anatole France.
Ces 10 milliards ne sont pas perdus pour tout le monde. Ils permettent de vivre aux entreprises organisatrices de ces jeux, et l’Etat en prélève plus de la moitié sous forme de taxes.
En un an, l’argent consacré par les Français aux jeux d’argent et de hasard a augmenté d’environ 2 %, une progression légèrement supérieure à celle des dépenses totales des ménages. Dans les années 1990, la part de la consommation des Français dévolue au jeu s’était nettement accrue, passant de 0,6 % en 1990 à 0,9 % en 2004, selon l’Insee. Depuis, elle tourne autour de 0,8 %, sans changement majeur.
SOURCE : Agence Info Libre / Le Monde 21.01.2016
A découvrir aussi
- LE DÉBAT TOUCHE LE FOND : DONALD TRUMP PARLE DE LA TAILLE DE SON PÉNIS
- ÉVASION FISCALE : 21 000 MILLIARDS DANS LES PARADIS FISCAUX
- LA CHINE PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE EN EUROPE
Retour aux articles de la catégorie POLITIQUE, ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres