LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES RAISONS POUR LESQUELLES LES FEMMES ET LES HOMMES DIVORCENT

6 raisons pour lesquelles les femmes divorcent, selon des thérapeutes de couple

DIVORCE.PNG

 

DIVORCE - Pour les femmes qui envisagent le divorce, la thérapie est souvent l’ultime tentative pour sauver leur mariage. Dans bien des cas, le mari ne s’est pas rendu compte des problèmes conjugaux, note Christine Wilke, thérapeute basée à Easton, en Pennsylvanie.
"De bonnes compétences en communication sont donc fondamentales dans une relation saine", explique-t-elle au Huffington Post. "Il y a tellement de femmes qui ont l’impression de ne pas être vues, entendues ni approuvées au sein de leur couple…"
Wilke et d’autres thérapeutes de couple nous ont décrit les raisons les plus répandues qui poussent les femmes à demander le divorce (nous leur avions récemment demandé d’établir une liste des principaux problèmes qui poussent les hommes à demander le divorce.

1. Elles ont l’impression que leur mari ne fait aucun effort et qu’elles sont quasiment seules à entretenir la relation

Pour qu’un mariage fonctionne, les deux époux doivent participer. Cela demande de l’attention, des efforts, de la volonté et une bonne communication. Beaucoup de femmes font le bilan de tout ce qu’elles font pour leur famille et se demandent où est passé leur époux, analyse Kristin Davin, une psychologue et médiatrice new-yorkaise.
"Ces femmes ont l’impression de porter le poids du couple sur leurs épaules. Elles font le plus gros du travail affectif et doivent toujours trouver de nouvelles choses à faire pour entretenir la relation. La frustration s’installe quand l’attention qu’elles reçoivent en retour n’est pas équivalente (ou presque équivalente). Après un temps, elles se disent: 'A quoi bon?'"

2. Le même sujet de dispute revient sans arrêt

Beaucoup des couples qui prennent part à une thérapie conjugale se disputent sur le même sujet depuis des années. Lorsque leurs besoins respectifs n’arrivent pas à être comblés, la rancœur s’installe, ce qui est fatal à une relation, explique Olga Bloch, thérapeute du couple et de la famille installée à Rockville, dans le Maryland.
"Lorsqu’une femme sent qu’elle ne peut pas provoquer de changement, on commence à entendre des choses comme 'Tu ne m’écoutes jamais' ou 'Tes excuses ne valent rien'" analyse Mme Bloch. "C’est particulièrement difficile si le problème est lié à une addiction. La femme finit par délaisser la relation et à chercher un moyen d’en sortir car elle n’a plus d’autre choix."

3. Leur vie sexuelle ne les satisfait pas

Chez la plupart des couples, le sexe est un bon baromètre de la santé du mariage. Lorsque la femme se plaint de sa vie sexuelle, c’est souvent qu’il y a d’autres problèmes en dehors de la chambre à coucher, explique Mme Davin.
"Les femmes qui sont dans des mariages frustrants, sexuellement parlant, se sentent épuisées et en demande affective", poursuit-elle. "Parfois, le problème est plutôt de savoir si le couple peut se témoigner de l’affection sans que cela mène toujours au sexe. L’intimité sexuelle peut aisément devenir un problème qui les partenaires l’un contre l’autre au sein du mariage."

4. Les échanges et la proximité émotionnelle avec leur mari ne sont plus les mêmes

Beaucoup de femmes mariées depuis longtemps entament une procédure de divorce car elles ne se sentent plus liées à leur mari sur le plan affectif, analyse Mme Wilke.
"À vrai dire, c’est la raison principale pour laquelle les femmes divorcent", dit-elle. "La vulnérabilité engendrée par ce problème peut conduire à une liaison extraconjugale chez l’épouse malheureuse qui cherche ce lien perdu ailleurs."

5. Elles ont mûri plus vite que leur partenaire

Inévitablement, les gens évoluent en tant qu’individus au cours de la relation amoureuse. Cela ne devient un vrai problème que lorsqu’ils s’éloignent et que l’un des deux partenaires est réfractaire à l’idée de devoir renouer avec l’autre, explique Anne Crowley, psychologue basée à Austin, au Texas.
"Au fil du temps, un mariage change et évolue. Il n’est pas rare d’entendre la femme dire à son mari: 'J’ai l’impression d’avoir mûri plus vite que toi', surtout s’ils ont des enfants", indique-t-elle. "Souvent, la femme a encouragé son mari à suivre une thérapie pour combler ce fossé entre eux. S’il y est réfractaire, cela crée une impasse pour le couple: la femme ne souhaite pas continuer à répéter les mêmes schémas malsains tandis que le mari veut maintenir le statu quo."

6. Ils en arrivent au point où le divorce est le seul moyen de penser d’abord à eux

Souvent, les problèmes au long cours comme l’addiction ou la colère incontrôlable poussent les femmes à bout, explique Winifred Reilly, thérapeute conjugale et familiale exerçant à Berkeley, en Californie.
"Ce que j’entends constamment, c’est qu’elles préfèreraient mettre fin à leur mariage que de subir leur époux, et ses problèmes qui ne s’améliorent pas, un jour de plus, une semaine de plus ou une année de plus."
Après avoir supporté le comportement de leur époux pendant si longtemps, beaucoup de femmes se rendent compte qu’elles ne méritent pas de vivre dans la tension et la déception au quotidien.
"Parfois, malgré leur amour, leur engagement et tous leurs efforts pour rester mariés, les gens atteignent simplement un point de non retour et décident de se séparer", conclut-elle.

7 problèmes de couple qui poussent les hommes à divorcer

VIE DE COUPLE - La majorité des hommes qui font une thérapie de couple cherchent à sauver leur mariage. Mais quand les couples laissent les problèmes s’accumuler, il n’y a plus grand-chose à faire, explique Antonio Borrello, un psychologue de Détroit (Michigan).
“La plupart des mariages survivent aux courtes périodes d’insatisfaction, au manque de communication et aux conflits”, assure-t-il. “Cependant, pour beaucoup de couples, les périodes d’insatisfaction durent plus longtemps, le manque de communication est plus important et les désaccords entraînent de la colère, de la rancœur et de l’indifférence. Le tout décourage les partenaires.”
Borrello et d’autres spécialistes du mariage nous donnent les principales raisons qui expliquent pourquoi la majorité des hommes choisissent de divorcer.

1. Ils ont besoin de reconnaissance

Les hommes veulent ressentir et exprimer l’amour qu’ils ont pour leur épouse. Mais quand un mari ne ressent pas de reconnaissance de la part de toute la famille, c’est plutôt de la rancœur qu’il va exprimer, selon Alexandra H. Solomon, une psychologue de l’institut de la famille de l’université Northwestern.
“En dehors d’être connectés sexuellement et émotionnellement, l’une des choses essentielles dans le mariage, c’est de reconnaître que votre connexion se fait aussi autour des banalités du quotidien : qui va conduire, comment rembourser l’emprunt pour la maison et lequel des deux doit remplacer le papier toilette”, explique-t-elle. “Les hommes (et les femmes) qui ne ressentent aucune reconnaissance et qui n’acceptent pas les réalités du mariage risquent de divorcer.”

2. Ils trouvent que leur femme dépense trop d’argent.

Beaucoup d’hommes qui font une thérapie de couple sont souvent mécontents des mauvaises décisions financières prises par leur partenaire, affirme F. Diane Barth, psychothérapeute et auteure de Psychology Today blog Off The Couch. C’est notamment vrai si c’est le mari qui gagne le plus d’argent dans le couple.
“Quand ils me disent: ‘Ma femme dépense tout ce qu’on gagne’, souvent, ce qu’ils veulent dire, c’est qu’ils ont l’impression que leur épouse compte trop sur lui”, explique-t-elle. “La plupart de ces hommes pourraient accepter cette situation si au moins leur femme était reconnaissante et qu’elle les remerciait de temps en temps.”

3. Il y a eu tromperie.

L’infidélité est souvent invoquée comme cause du divorce mais le problème de fond est souvent bien plus important, selon Borrello.
“Quand un homme quitte sa femme pour cause de tromperie, il est quasiment impossible de savoir dans quelle mesure la décision dépend vraiment de cela ou si d’autres facteurs sont en cause”, explique-t-il. “C’est rare qu’une infidélité se produise dans un mariage heureux.”

4. Ils n’ont plus rien en commun avec leur femme.

Les gens changent. C’est inquiétant, cependant, que les hommes s’attendent à ce que la personne qu’ils ont épousée il y a dix ans n’ait pas changé d’un iota depuis le jour du mariage, explique Barth. En réalité, si vous voulez rester mariés, il faut évoluer ensemble, sinon, vous risquez d’évoluer chacun de votre côté.
“J’entends souvent des hommes dire : ‘On n’a plus rien en commun’ : il veut aller faire de la plongée dans les Caraïbes tandis que sa femme préfère séjourner dans un hôtel de luxe parisien. Il veut aller au cinéma, mais ils n’arrivent pas à s’entendre sur le film”, raconte-t-elle. “Ces petites différences qui ont l’air banales font que l’on ne se sent plus respecté, aimé ou sur la même longueur d’onde que son partenaire.”

5. Ils ne se sentent pas à la hauteur

La plupart des hommes insatisfaits qui se lancent dans une thérapie de couple ne se sentent pas à la hauteur, selon Solomon.
“Quand les hommes se comportent mal (ils trompent, s’énervent ou essaient de contrôler leur partenaire, par exemple), c’est souvent parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur vis-à-vis de leur partenaire”, explique-t-elle. “Ensuite, les couples se retrouvent pris dans un cercle vicieux : la femme se sent seule alors elle critique. Plus elle critique, moins l’homme se sent à la hauteur. Moins il se sent à la hauteur, plus il abandonne son mariage et adopte un comportement auto-destructeur qui nuit à sa relation. C’est un cycle sans fin et très douloureux.”

6. Le sexe devient monotone – voire carrément inexistant.

Quand un homme se plaint de sa vie sexuelle peu active, il a surtout peur que son épouse ne le trouve plus attirant, selon Barth.
“La peur non avouée des hommes, c’est de ne plus plaire”, explique-t-elle. “Ce sentiment, qui est rarement reconnu par les hommes, est à souvent à l’origine des problèmes de couple concernant le sexe, même si c’est l’homme qui fait un blocage.”

7. Ils trouvent que leurs besoins ne sont pas pris en compte.

Quand un mariage bat de l’aile, ce dont on a le plus besoin (ce qui peut même réduire le problème), c’est de l’empathie, selon Solomon. Quand un mari estime que sa partenaire ne se soucie pas de son bien-être et ne pense pas qu’il peut être touché par leurs problèmes, il se met à déchanter.
“A moins que le couple n’ait l’occasion de retrouver une connexion émotionnelle (le plus souvent grâce à une thérapie de couple), le mari se met à penser qu’il n’y a aucun espoir de sauver son mariage”, précise-t-elle. “Le désespoir est très douloureux et surtout toxique dans un mariage. Cela augmente le risque de divorce. Le plus important, c’est que chaque partenaire ait l’impression que ce qu’il pense et ressent compte aux yeux de l’autre.”

SOURCE : HUFFPOST 20.08.2016



20/08/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres