LHC - LE CERN EN QUÊTE DE MINI TROUS NOIRS
Au grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, à Genève, se prépare une expérience qui pourrait révolutionner la physique plus encore que la découverte du boson de Higgs.
«Cette expérience pourrait nous permettre d’ouvrir une brèche vers d’autres dimensions»: en général, les scientifiques qui prononcent ce genre de phrase ont la bave aux lèvres, les cheveux en bataille et concluent leur exposé par un rire dément tandis que le jeune héros du film réplique : «Vous n’avez pas le droit de défier les lois de la nature, professeur ! Je ne vous laisserai pas faire !
Mais ce cliché de série B vient de quitter les salles obscures pour émerger dans la réalité, à la différence que Mir Faizal, le physicien de CERN à Genève qui envisage avec ses collègues d’ouvrir une fenêtre vers un autre univers, n’a rien du savant fou: «Nous prédisons que la gravité peut s’étendre dans d’autres dimensions et, si c’est le cas, alors des trous noirs miniatures peuvent apparaître» explique-t-il posément avant de préciser: «D’habitude, quand les gens parlent d’univers parallèles, ils imaginent des mondes où toutes les potentialités sont réalisées» explique-t-il en faisant référence à la théorie où chaque fourche temporelle produit deux univers distincts.
Ainsi, si je choisis de pas prendre ma voiture pour me rendre au travail, il existe un monde parallèle dans lequel je fais le choix inverse avec toutes les conséquences que cela implique. «Mais, ça ce n’est pas de la science, c’est de la philosophie» nuance Mir Faizal. «Ce dont nous parlons, au CERN, c’est de la gravité qui se prolonge dans d’autres dimensions.»
Pour vérifier cette hypothèse qui s’adosse à la théorie, dite de l'arc-en-ciel de la gravité, d’après le titre prophétique d’un roman deThomas Pynchon paru en 1973, il suffit donc de faire s’entrechoquer des protons à toute vitesse dans le nouveau LHC boosté à bloc. Jusqu’à présent, le Grand collisionneur de hadrons du CERN ne pouvait produire une énergie supérieure à 7 TeV (Tera Electron Volt), ce qui avait déjà permis de mettre en évidence le boson de Higgs, la fameuse particule de Dieu.
Mais, pour créer un mini trou noir, il faut accélérer des hadrons -terme qui désigne une famille spécifique de protons- à au moins 9.5 TeV, soit 9500 fois l’énergie de masse de la particule. Or, le Grand collisionneur de hadrons, peut désormais générer 13 tera electron volt, le double de sa puissance initiale, lors de son inauguration en 2008.
RÉCONCILIER LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE D’EINSTEIN AVEC LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
«Si nous détectons des mini trous noirs à ce niveau d’énergie, alors nous saurons que notre hypothèse sur l’existence d’autres dimensions et la théorie de l’arc en ciel de la gravité sont toutes les deux exactes» résume Mir Faizal.
L’Arc-en-ciel de la gravité est une théorie qui vise à réconcilier la relativité générale d’Einstein avec la mécanique quantique, c’est à dire tous les phénomènes qui se produisent au niveau subatomique et contredisent ceux constatés par la physique classique. L’Arc-en-ciel de la gravité postule que «les effets de la gravité n'affectent pas de façon identique l’espace-temps en fonction des différentes longueurs d’ondes des couleurs».
«La couleur de la lumière est déterminée par sa fréquence. Etant donné que ses différentes fréquences correspondent à différents niveaux d’énergie, les particules qui composent la lumière -les photons- pourraient voyager, selon la couleur à laquelle ils corespondent, par des chemins distincts à travers la trame de l’espace-temps » explique la revue «Scientific American».
Et ce sont ces chemins distincts repérables par ces mini trous noirs que pourrait mettre entre en évidence l’expérience menée au CERN. Bref, pas de quoi fouetter le chat de Schrödingermalgré les nombreuses voix qui s’élèvent sur des sites plus ou moins «complotistes» pour assurer que les scientifiques nous préparent la fin du monde.
SOURCE : Paris Match
Retour aux articles de la catégorie PHYSIQUE DES PARTICULES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres