NICE : DES CHERCHEURS DÉCOUVRENT UNE PREUVE DE L'ORIGINE EXTRATERRESTRE DE LA VIE
SCIENCES - Ils démontrent que le ribose, un sucre à la base de l'ADN, a pu se former dans les glaces des comètes...
Ils s’intéressent à l’origine de la vie sur terre et pensent avoir trouvé « la pièce manquante »... sur une comète. Une équipe de chercheurs de l’Institut de chimie de Nice en a extrait le ribose, un sucre à la base du matériel génétique du vivant. Une première mondiale.
Sur une « comète artificielle »
Les scientifiques azuréens ne sont pas allés dans l’espace pour analyser ces molécules. Ils se sont appuyés sur les travaux d’une équipe de l’Université Paris-Sud. « Dans un premier temps, une "comète artificielle" a été produite à l' Institut d’astrophysique spatiale, expliquent les chercheurs. Les astrophysiciens ont simulé la formation de grains de poussières enrobés de glaces, la matière première des comètes. »
La vie « peut-être ailleurs dans l’univers »
Par la suite, elle a été irradiée par des UV puis placée à température ambiante. C’est à partir de cette comète que les chercheurs niçois ont détecté des sucres dont le ribose, constituant clef de l’ADN.
« S’il reste à confirmer l’existence de ribose dans les comètes réelles, cette découverte (…) apporte un argument supplémentaire à la théorie des comètes comme source de molécules organiques qui ont rendu la vie possible sur Terre… et peut-être ailleurs dans l’Univers », estiment les chercheurs niçois. Une première preuve de vie extraterrestre ? Le chemin est encore long pour envisager cette théorie.
SOURCE : 20minutes 08.04.2016
A découvrir aussi
- LA MODIFICATION FACILE DU GÉNOME HUMAIN INQUIÈTE DES CHERCHEURS
- QUATRE MOLÉCULES ORGANIQUES TROUVÉES SUR LA COMÈTE TCHOURI
- ORIGINES DE LA VIE : LA THÉORIE DES MONTS HYDROTHERMAUX RENFORCÉE PAR LA NASA
Retour aux articles de la catégorie BIOLOGIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres