LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

PÉDOPHILIE : 2 ÉVÊQUES ONT CACHÉ À LA JUSTICE DES CENTAINES DE CAS

Un rapport a mis en évidence que deux évêques américains ont dissimulé des centaines de cas de pédophilie commis par des prêtres pendant quarante ans. Ils auraient par ailleurs fait entrave à la police pour empêcher l'arrestation de prêtres pédophiles.

PEDO.PNG

 

Alors que le film "Spotlight" dénonçant les scandales de prêtres pédophiles a reçu ce dimanche un oscar, un rapport a été rendu public hier mettant en évidence les agissements de deux évêques de Pennsylvanie qui ont, pendant 40 ans, caché les actes de pédophilied'une cinquantaine de prêtres de leur diocèse, intervenant même afin d'empêcher la policed'arrêter les coupables de ces actes odieux.

Un rapport accablant

Le rapport de 147 pages rendu public hier après la décision d'un grand jury dénonce, preuves à l'appui, comment deux évêques de Pennsylvanie ont étouffé quatre décennies durant les crimes pédophiles d'une cinquantaine de prêtres et de responsables religieux.
Kathleen Kane, la procureur de Pennsylvanie qui a rendu public le rapport, précise que : "Les crimes odieux dont ont été victimes ces enfants sont absolument impensables" avant d'ajouter : "les victimes ont été abusées dans les lieux mêmes où elles auraient dû être le plus en sécurité" et que "les dirigeants religieux ont couvert ces agissements, ce qui a permis à ces faits de se perpétuer durant des décennies".
En août 2015, les enquêteurs ont pu bénéficier d'un mandat de recherche qui leur a permis de consulter les "archives secrètes" de l'église de Pennsylvanie. Ils ont ainsi pu consulter plus de 115.000 documents mettant en évidence les faits et comment les deux hommes d'église ont étouffé les affaires, laissant les prêtres pédophiles continuer à agir et comment ils ont empêché la police d'intervenir dans ces affaires malgré les nombreuses plaintes.

Aucune poursuite engagée contre les évêques ou les prêtres

Compte tenu de la prescription des faits, aucunes poursuites judiciaires ne pourront être menées. De plus, un grand nombre de prêtres pédophiles sont aujourd'hui décédés tout comme l'un des évêques mis en cause. Certaines victimes, encore traumatisées, refusent de témoigner.
Selon Bishop Accountability, une organisation qui recense les affaires de pédophilie commises par des religieux aux Etats-Unis, près de 10.000 prêtres catholiques ont été accusés d'actes de pédophilie cependant, seulement une petite minorité d'entre eux ont été jugés et condamnés.

 

SOURCE : 24MATINS 02.03.2016



02/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres