LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

RECTIFICATION : AUCUNE POLICIÈRE N'A ÉTÉ ÉCARTÉE DE LA SÉCURITÉ DU ROI

Relayée par plusieurs médias et plus ou moins confirmée par un syndicaliste policier, une rumeur a fait le buzz toute la journée et a pris de telles proportions que la préfecture a du communiquer sur le sujet: le roi d'Arabie Saoudite n'a pas demandé qu'une policière affectée à sa sécurité soit enlevée du dispositif.

ROI4.PNG

 

Par le biais d'un communiqué envoyé aux rédactions en fin de journée, la préfecture des Alpes-Maritimes indique que "des personnels féminins agissent sur le dispositif depuis le début de la visite du Roi (cortège, points de sécurisation) sans que cela n’occasionne le moindre problème". "Jamais l’Arabie Saoudite n’a demandé une adaptation du dispositif sur la base de tels critères", dément formellement la préfecture.
C'est en début d'après-midi que la rumeur est partie d'un article posté sur un blog de Marianne spécialisé dans le milieu de la police. Selon l'article, annoncé comme "exclusif", le roi d'Arabie Saoudite, arrivé ce samedi à Vallauris, aurait demandé qu'une policière soit écartée du dispositif de surveillance de la plage de la Mirandole, privatisée pour l'occasion.
"A l'extrême limite, elle pouvait continuer à surveiller la villa si elle le souhaitait, mais elle devait s'éloigner de la plage à l'heure du bain. Evidemment, le message du roi n'a laissé aucune trace écrite [...]", précise le journaliste.
En quelques heures, l'information est reprise par des dizaines de médias qui citent les propos d'un syndicaliste policier, Sylvain Martinache, délégué Unsa-CRS pour la zone Sud. Mais, ce dernier, joint par Nice Matin dément avoir dit à des journalistes que la policière a été "écartée de la sécurité du roi et affectée à la sécurité du parc automobile". "La collègue en question n'a jamais eu de problème. C'est une mauvaise info qui a été donnée", avance-t-il après s'être rendu sur les lieux ce lundi après-midi .
Selon lui, trois zones de surveillance ont été données aux CRS: l'entrée de la villa, l'escalier menant à la plage et la plage elle-même. La femme CRS, au coeur du buzz aujourd'hui, n'a "jamais été affectée à la surveillance de la plage".
En fait selon nos informations, tout est parti d'une consigne donnée par la hiérarchie policière samedi lors de l'arrivée du roi dans sa villa. Un haut responsable a demandé aux deux fonctionnaires de police en uniforme, un homme et une femme, d'être discrets pendant la baignade du roi et de ses proches et de se mettre à l'écart.

 

SOURCE : Nice-Matin



29/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres