ROYAUME-UNI : UN SONDAGE DONNE LA SORTIE DE L'UE LARGEMENT EN TÊTE
Selon l’institut YouGov, l’écart entre partisans de la sortie et du maintien dans l’Union Européenne n’a jamais été aussi grand.
Un nouveau sondage, et un écart historique. Les partisans d’une sortie de l’Union européenne devancent de neuf points ceux qui prônent le maintien de la Grande-Bretagne au sein du bloc communautaire, montre un sondage YouGov publié vendredi par The Times. Cet écart est le plus important depuis que le principe d’un référendum a été acté, l’été dernier.
Selon l’enquête d’opinion, dont le détail peut être consulté ici,45% des Britanniques sont favorables à une sortie de l’Union tandis que 36% disent vouloir y rester, 17% se disent indécis et 2 % n’iraient pas voter. Le sondage a été réalisé sur 1675 personnes réparties sur l’ensemble du pays. Comme le précisé YouGov, « il est trop tôt pour dire si cette avance devrait sur maintenir ou s’effondrer après la fin des négociations entre David Cameron et Bruxelles le 18 février ». Cependant, l’institut a pu poser la question de la sortie ou du maintien après avoir exposé les arguments de l’UE, ce qui a réduit l’écart à 41 % de sortants et 38 % de restants.
Des propositions sur la table
Lors du dernier sondage de YouGov, les eurosceptiques représentaient 42% des électeurs sondés. Le président du Conseil européen Donald Tusk a présenté mardi des propositions de réforme destinées à maintenir le Royaume-Uni au sein de l’Union européenne qui ne semblent pas avoir convaincu le camp du Brexit.
Les propositions présentées par Donald Tusk après plusieurs jours de tractations avec David Cameron couvrent les quatre domaines (législation, zone euro, compétitivité, immigration) sur lesquels le dirigeant britannique a réclamé des réformesavant de présenter d’ici quelques mois, peut-être dès juin, un référendum pour ou contre l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE.
Source Reuters
SOURCE : Les Echos.fr 05.02.2016
A découvrir aussi
- PRIX DU MENTEUR EN POLITIQUE : LES NOMINÉS SONT...
- RICHARD FORD : "TRUMP EST CARRÉMENT TROP ABOMINABLE ET TROP CRÉTIN"
- PAUVRETÉ : AGGRAVATION EN ILE-DE-FRANCE
Retour aux articles de la catégorie POLITIQUE, ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres