SONDAGE EXCLUSIF - PRIMAIRE À DROITE : TOUT LE MONDE BAT SARKOZY
Si plus personne ne doute que l’ancien président se jette dans la mêlée, les résultats de notre sondage exclusif ont de quoi faire trembler le clan sarkozyste. Quelle que soit la configuration, Nicolas Sarkozy perd la partie, et de loin.
Dans sa période de relatif retrait de la vie politique, Nicolas Sarkozy ne voulait pas entendre parler d’une primaire pour désigner le candidat de son camp à la présidentielle 2017. "Je ne veux pas qu’un roquet vienne me mordre les mollets", soufflait-il alors. Il avait sans doute raison car au fil des semaines, l’hypothèse de voir l’ancien président porter les couleurs de la droite semble de plus en plus lointaine…
Notre sondage OpinionWay pour Marianne porte en effet un nouveau coup aux espoirs sarkozistes, à un moment où l’ancien président multiplie les sorties médiatiques et ne laisse plus vraiment planer de doute quant à sa candidature. Non seulement il est largement distancé par Alain Juppé au premier tour de la primaire, puis largement battu au second par le même Juppé, mais surtout Nicolas Sarkozy ne sort vainqueur dans aucune hypothèse électorale envisagée. Battu par François Fillon (53-47), il subirait même, selon notre enquête, un camouflet face à Bruno Le Maire (54-46), l’ancien ministre de l’Agriculture qui fut son rival malheureux pour la présidence de l’UMP en novembre 2014.
Au-delà de la brutalité des chiffres, Nicolas Sarkozy a une autre raison de faire grise mine devant ces résultats. OpinionWay a en effet sélectionné un large échantillon représentatif de la population française : 9.672 personnes, et n’a retenu que les réponses de celles qui étaient certaines de voter cet automne, soit 808 sondés. C’est-à-dire un échantillon représentatif du noyau dur de l’électorat de droite, celui-là même sur lequel compte Nicolas Sarkozy pour gagner.
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 808 personnes, inscrites sur les listes électorales et certaines d’aller voter aux primaires du parti Les Républicains, issu d’un échantillon de 9 672 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 19 au 23 mai 2016.
SOURCE : Mariane 26.05.2016
A découvrir aussi
- "NOUS AVONS LANCÉ LE PROCESSUS DE DEUIL DE NOTRE PROPRE ESPÈCE"
- GEOPOLITIS : ETAT D'URGENCE, LIBERTÉ, SÉCURITÉ, TERRORISME
- LA BANQUE DE FRANCE NE VEUT PLUS DE BILLET DE 500 EUROS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres