UN ASTÉROIDE COMPOSÉ DE PLATINE (VALEUR : 5000 MILLIARDS D'€) VA FRÔLER LA TERRE
Astéroïdes: "2011 UW-158", qui pourrait renfermer pour 5000 milliards d'euros de platine, va frôler la Terre
ESPACE - L'exploitation minière des astéroïdes, nouvelle étape de la conquête spatiale? Il s'agit en tout cas d'une piste sérieusement envisagée, notamment parPlanetary Resources. Créée en 2010, cette société financée notamment par Larry Page (cofondateur de Google) et le réalisateur James Cameron a pour projet de lancer des satellites destinés à cibler des astéroïdes riches en métaux précieux (fer, nickel, or, etc.).
À ce sujet, "2011 UW-158" en impose. Large de près de 500 mètres, cet astéroïde possède un noyau qui pourrait contenir jusqu'à 90 millions de tonnes de platine, pour une valeur estimée à 5000 milliards d'euros (l'équivalent du PIB total du Japon, ou bien ceux du Royaume-Uni et de la France cumulés). Et il va frôler la Terre ce dimanche soir, le 19 juillet.Pas de panique, l'astéroïde ne représente aucun danger pour notre planète, qu'il devrait à nouveau approcher en 2018.
Vers 23h (heure française), il passera à environ 2,4 millions de kilomètres de nous,selon le Goldstone Radar Observatory, ce qui est assez faible à l'échelle de notre système solaire (Vénus, notre voisine la plus proche, se trouve entre 38 et 260 millions de km de nous).
2011 UW-158 passera en tout cas trop loin pour être observée à l’œil nu. Mais ceux qui n'ont pas de télescope pourront suivre son passage grâce au Slooh Community Observatory, qui retransmettra en direct sur son site les images d'un observatoire basé aux îles Canaries.
SOURCE : LE HUFFINGTON POST
A découvrir aussi
- VOYAGE DANS NOTRE GALAXIE, la Voie Lactée (environ 200 millard d'étoiles)
- MARS ONE, CHRONIQUE D'UNE MISSION IMPOSSIBLE
- LES PREMIÈRES ÉTOILES APPARUES APRÈS LE BIG-BANG DÉCOUVERTES ?
Retour aux articles de la catégorie ASTRONOMIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres