LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

UN FRANÇAIS SUR DEUX DE PLUS DE 30 ANS EST EN SURPOIDS

Parmi les départements les plus touchés, le Nord et la Meurthe-et-Moselle.

surpoids.PNG

 

C'est une tendance qui se confirme au fil des études menées sur le sujet. Les Français présentent de plus en plus de problèmes de poids. Selon une étude menée par l'Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) et la Caisse nationale de l'assurance maladie dévoilée ce mardi 25 octobre, près d'un Français sur deux de plus de 30 ans serait en surpoids et 16% des personnes de cette catégorie d'âge souffriraient d'obésité.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont mesuré l'IMC (l'indice de masse corporel) et le tour de taille des volontaires. Pour rappel, pour un IMC au-dessus de 25 et jusqu'à 29,9, une personne est considérée en surpoids. A partir d'un IMC de 30, il s'agit d'obésité et d'obésité morbide à 40 et au-delà. À noter que l'IMC est une mesure de plus en plus contestée par le corps médical. Elle ne permet en effet pas de distinguer la répartition des graisses dans le corps, un élément capital pour la santé générale.
Cette étude s'inscrit plus largement dans le dispositif de recherche lancé en 2012, la cohorte Constances, qui suit la santé de plus de 110.000 volontaires. Tous les cinq ans, les volontaires sont invités à passer un examen de santé pour récolter des données.

 

Paris, le Rhône et la Gironde, en tête du classement

SURPOID.PNG

 

 

Les résultats de l'étude ont aussi permis de mesurer la prévalence de l'obésité dans l'Hexagone. Paris est la meilleure élève de même que le Rhône et la Gironde qui forment le top 3 des départements où le risque de devenir obèse est le plus bas. En bas du classement, on retrouve la Charente, la Meurthe-et-Moselle et, en dernière position, le Nord, parmi les départements les plus pauvres de France donc.
Mais tout n'est pas noir, en matière de surpoids et d'obésité, nous nous en sortons mieux que la moyenne de nos voisins européens comme Malte, la Lettonie, la Hongrie ou encore le Royaume-Uni, selon une étude européenne rendue publique le 20 octobre 2016 par Eurostat. Si nous n'avons pas le taux d'obésité le plus haut, en France, le taux de personnes en surpoids et de personnes obèses a augmenté plus rapidement que les projections de l'OCDE ces dernières années.

 

SOURCE : LE HUFFINGTON POST 25.10.2016



25/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres