UNIVERS : LES PLANÈTES À DEUX SOLEILS SERAIENT NOMBREUSES
Les planètes à deux étoiles se formeraient aussi facilement que celles orbitant autour d'une seule étoile. Parmi elles, il pourrait y avoir des planètes habitables comme la Terre.
Et si les couchers à deux soleils étaient un spectacle fréquent dans l’Univers ? C’est la question que deux astrophysiciens américains, Ben Bromley et Scott Kenyon, se sont posée après avoir mené des recherches sur les planètes à deux étoiles (planètes orbitant autour d’un système dit « binaire »).
Leur conclusion ? Au sein des systèmes binaires, les planètes ont la même probabilité de se former, et suivent le même processus de formation que les planètes orbitant autour d’une seule étoile.
Pour parvenir à cette conclusion, les deux chercheurs ont réalisé une analyse mathématique des trajectoires orbitales des planétésimaux, les corps précurseurs des planètes. Des travaux qui leur ont permis de constater que l'orbite des planétésimaux à deux soleils était susceptible d'être ovale, leur permettant ainsi d'éviter de se percuter entre eux.
D'après cette étude, c’est précisément cette caractéristique qui permettrait aux planètes à deux soleils de se former aussi facilement que les autres.
De surcroit, Bromley et Kenyon estiment que les systèmes binaires pourraient receler des planètes rocheuses et habitables, comme la nôtre, et non pas seulement des planètes gazeuses.
A l’heure actuelle, la Nasa a déjà détecté au moins sept exoplanètes gazeuses orbitant autour de deux soleils dans la zone dite d’habitabilité – la région du système planétaire favorable à la présence d’eau. Quant aux exoplanètes rocheuses orbitant autour de deux étoiles, leur détection serait rendue plus difficile, en raison de leur petite taille.
Cette étude sera publiée prochainement dans la revue Astrophysical Journal sous le titre “Planet formation around binary stars : Tatooine made easy”.
SOURCE : Le Journal de la Science
A découvrir aussi
- VOYAGE DANS NOTRE GALAXIE, la Voie Lactée (environ 200 millard d'étoiles)
- UNE ÉTOILE A FRÔLÉ NOTRE SYSTÈME SOLAIRE, IL Y A 70'000 ANS
- LA SONDE DAWN DÉCOUVRE 2 MYSTÉRIEUX POINTS SCINTILLANTS SUR LA PLANÈTE CÉRÈS
Retour aux articles de la catégorie ASTRONOMIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres