CANCER DES VOIES BILIAIRES : L'ASPIRINE BÉNÉFIQUE
LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Prendre régulièrement une faible dose d'aspirine diminuerait le risque de développer un cancer des voies biliaires.
Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.
Selon une étude publiée dans la revue Hepatology, l’aspirine serait associée à un risque plus faible de développer un cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome) chez les consommateurs réguliers. Cette étude semble confirmer l’effet préventif de l’aspirine contre le cancer et plus particulièrement contre ceux de la sphère gastro-intestinale. Dans cette étude, des chercheurs américains ont comparé les données de consommation d’aspirine de 2.395 patients atteints de cholangiocarcinome (CCA) et de 4.769 sujets témoins.
Ils ont découvert que les personnes atteintes de ce cancer étaient 59% moins susceptibles d’avoir pris régulièrement (plus d’une fois par semaine) de l’aspirine avant l’apparition de la maladie, par rapport au groupe témoin. De plus, les chercheurs ont calculé que les consommateurs réguliers de faibles doses d’aspirine avaient moins de risque de développer un CCA intra-hépatique (-65%), un CCA extra-hépatique péri-hilaire (-66%) ou un CCA extra-hépatique distal (-71%) en comparaison avec les participants ne consommant pas d’aspirine. L'effet protecteur de l’aspirine était variable selon la durée de consommation et selon la dose moyenne ingérée.
SOURCE : SCIENCES et AVENIR 11.05.2016
A découvrir aussi
- LE PESSIMISME DES FRANÇAIS EN UN CHIFFRE : RECORD MONDIAL
- LE BLOCAGE DE LA PUBLICITÉ PREND DE L'AMPLEUR SUR INTERNET
- COMMENT L'EUROPE A VENDU INTERNET AU DIABLE
Retour aux articles de la catégorie INFORMATIONS DIVERSES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres