DES CHERCHEURS VONT TESTER UN MÉDICAMENT POUR "PROLONGER LA DURÉE DE VIE"
Une pilule de jouvence ? C'est l'ambition de chercheurs qui lancent le premier essai clinique d'un médicament avec pour objectif de prolonger la durée de vie.
Pour la première fois, un médicament devrait faire l’objet d’un essai clinique avec comme objectif de « prolonger la durée de vie ».
La molécule en question, la metformine, n’est autre que le médicament le plus prescrit aux patients atteints de diabète de type 2. En 2008, une étude russe a révélé en effet qu’elle augmentait la longévité de souris traitées. Peut-être en agissant comme la restriction calorique, en contrôlant la glycémie.
Chez l’homme, une étude statistique publiée en 2014 par l’université de Cardiff (Royaume-Uni), sur 180.000 personnes, montrait, elle, que les sujets diabétiques traités avec la metformine ont une espérance de vie supérieure de 15 % par rapport aux non-diabétiques !
Voilà pourquoi le chercheur Nir Barzilai, de l’Albert Einstein College of Medicine (New York), a lancé le projet TAME (Targeting Aging with Metformin) qui vise à suivre 3.000 personnes non diabétiques de plus de 70 ans, traitées (ou non) à la metformine pendant cinq ans.
Une autre molécule antiâge, la rapamycine, est également testée. C’est un immunosuppresseur couramment prescrit en cas de greffes. Testée chez la souris, dont elle prolonge la vie, elle est actuellement à l’essai sur des chiens, selon une étude menée par l’université de Washington, à Seattle.
L’espoir : gagner ainsi entre deux à cinq ans de vie.
SOURCE : SCIENCES et AVENIR 30.08.2015
A découvrir aussi
- CUBA ÉLIMINE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À L'ENFANT
- LA NANOMÉDECINE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
- INTEL OPTANE, DES DISQUES SSD MILLE FOIS PLUS RAPIDES
Retour aux articles de la catégorie DIVERS SCIENCE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres