EN PLEIN "PANAMA PAPERS", L'UE S'ATTAQUE À L'OPACITÉ FISCALE DES MULTINATIONALES
La Commission européenne présente mardi à Strasbourg de nouvelles mesures pour lutter contre l’opacité fiscale des multinationales au moment où le méga-scandale des « Panama Papers » accentue la pression sur tous les grands pays pour combattre ce fléau.
La présentation au Parlement européen de ce plan élaboré par le commissaire européen à la Fiscalité, le Français Pierre Moscovici, et son collègue chargé de la Stabilité financière, le Britannique Jonathan Hill, était prévue de longue date et survient après une consultation publique et une étude d’impact.
Mais elle tombe à point nommé après l’onde de choc mondiale provoquée par les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) d’un système d’évasion fiscale à grande échelle.
« Je suis outragé et furieux de ce qui a été révélé (…) La fraude, l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale agressive sont un fléau« , se scandalisait M. Moscovici la semaine dernière devant des journalistes à Bruxelles.
De qui se moque-t-on ?
Note AIL : un comble quand on connait les accusations dont a fait l’objet le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans le dossier des LuxLeaks.
source : Agence Info Libre 12.06.2016
A découvrir aussi
- L'ALLEMAGNE A PERDU LA TRACE DE 600 000 MIGRANTS
- ÉTAT D'URGENCE : L'ABSENTÉISME DES DÉPUTÉS SUSCITE L'INDIGNATION
- 40 Km : LA LONGUEUR DE L'EMBOUTEILLAGE DES PÉTROLIERS EN MER
Retour aux articles de la catégorie POLITIQUE, ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres