LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LES 4 VÉRITÉS DE BRANE

LE CERN SIGNE UN ACCORD DE COOPÉRATION AVEC LES USA

Physique : Cet accord, signé à Washington par le département de l'énergie, la fondation américaine des sciences et le CERN, va permettre de poursuivre les découvertes scientifiques en physique des particules et en calcul informatique avancé.

CERN.PNG

 

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et les Etats-Unis ont signé jeudi 7 mai un nouvel accord de coopération dans la recherche en matière de physique. Il concerne notamment le grand collisionneur de hadrons (LHC).
Cet accord, signé lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche par le département de l'énergie, la fondation nationale américaine des sciences et le CERN, va permettre de poursuivre les découvertes scientifiques en physique des particules et en calcul informatique avancé, a précisé un communiqué.
«La société et la communauté scientifique dans son ensemble profitent pleinement d'une coopération scientifique productive au-delà des frontières», a dit John Holdren, directeur du bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche.

Modernisation du LHC

«Cet accord nous permet d'envisager une coopération fructueuse à long terme avec les Etats-Unis, particulièrement pour guider le grand collisionneur de hadrons (LHC) vers son plein potentiel pendant de nombreuses années par une série prévue de modernisations», a déclaré le directeur général du CERN, l'Allemand Rolf Heuer.
Le LHC est le plus puissant accélérateur de particules au monde et a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs en 2012, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. Il pourrait percer d'autres mystères de la composition de l'Univers.
Le CERN et les Etats-Unis ont une longue histoire de collaboration. Le physicien américain Isidor Rabi a été l'un des fondateurs de cette organisation européenne et de nombreux scientifiques américains ont participé à des projets du CERN depuis sa création au début des années 1950. Cet accord sera renouvelé automatiquement tous les cinq ans, sauf si l'un des signataires souhaite le modifier ou y mettre fin. 

 

SOURCE : La Tribune de Genève



08/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres