SPERE, LE CHASSEUR D'EXOPLANÈTES, SUR LE TÉLESCOPE DU VLT
Après une douzaine d'années de développement, l'instrument Sphere (Spectropolarimètre à haut contraste dédié à la recherche d’exoplanètes) a été installé par l'ESO (European Southern Observatory) sur le troisième des quatre télescopes géants du VLT (Very Large Telescope), au sommet du Mont Paranal au Chili. En mai 2014, les premiers tests, la « première lumière » selon l'expression des astronomes, montrent les capacités exceptionnelles de l'instrument pour résoudre des astres beaucoup moins lumineux que l'étoile autour de laquelle ils gravitent. Plusieurs équipes peuvent d'ores et déjà employer l'instrument pour détecter de lointaines exoplanètes.
Cette image acquise dans le domaine infrarouge montre le disque de poussière qui entoure l’étoile proche HR 4796A, distante d’environ 237 années-lumière en direction de la constellation australe du Centaure.
Elle fut l’une des toutes premières images produites par l’instrument Sphere, peu après son installation sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’Eso, en mai 2014.
Cette image témoigne de la formidable capacité de l'instrument à réduire l’éclat de l’étoile très brillante. Un atout essentiel pour détecter et étudier des exoplanètes dans un proche avenir.
SOURCE : Futura Sciences 30.09.2015
A découvrir aussi
- MUSE RAMÈNE DANS SES FILETS DES GALAXIES TRÈS LOINTAINES
- PREMIÈRE OBSERVATION DIRECTE DE LA FORMATION D'UNE PLANÈTE
- UN ASTÉROIDE COMPOSÉ DE PLATINE (VALEUR : 5000 MILLIARDS D'€) VA FRÔLER LA TERRE
Retour aux articles de la catégorie ASTRONOMIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres