UNE CARTE MONTRE LES RÉGIONS LES PLUS NUAGEUSES DU MONDE
67% de la surface de notre planète serait généralement sous un ciel gris selon une décennie d'observations par satellite...
Sur les photographies prises depuis l’espace, la Terre est souvent recouverte d’un voile de nuages. Plus précisément, c’est 67% de la surface de notre planète qui serait généralement sous un ciel gris, selon une étude de plus d’une dizaine d’années d’observations par le satellite de recherche scientifique Aqua.
L’image ci-dessus, élaborée à partir des relevés du satellite de la Nasa effectués entre juillet 2002 et avril 2015, montre «l’ennuagement» moyen de la Terre sur cette période. En bleu, les zones généralement sans nuages, comme l’Australie, le Sahara, le Moyen-Orient et l’ouest du Chili. En blanc, celles qui sont fréquemment recouvertes.
On observe trois bandes nuageuses horizontales principales, note le Nasa Earth Observatory, qui publie la carte. L’une, située au-dessus de l’équateur, est le résultat des«cellules de Hadley»: des vents réguliers soufflent sur la zone située entre 30 degrés de latitude nord et 30 degrés de latitude sud. Les deux autres sont situées dans les «latitudes moyennes», à 60 degrés au nord et au sud de l’équateur.
90% des océans sous les nuages
Alors que 30% de la surface des continents est généralement sous un ciel bleu, cette proportion tombe à 10% au-dessus des océans, selon une autre recherche. C’est dû au phénomène océanographique de la remontée d’eau: quand les eaux froides du fond des mers remontent, l’air au-dessus de la surface est refroidi, ce qui provoque la condensation de vapeur d’eau en gouttelettes, qui forment des nuages, les stratocumulus, qui recouvrent un cinquième de la surface de la Terre.
On peut également observer un autre phénomène, particulièrement notable au-dessus de l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud: les nuages ont tendance à se former sur la côte ouest des continents, à cause du mouvement de surface des océans dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre et à son sens de rotation.
Enfin, cette carte étant une moyenne des observations sur plusieurs années, elle ne tient pas compte des variations saisonnières ou quotidiennes, ce qui explique que la France soit à peine visible, voilée par un impénétrable manteau nuageux.
SOURCE : 20 Minutes
Retour aux articles de la catégorie ECOLOGIE, CLIMAT, METEO -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 202 autres membres